Menu

Que faire quand on suspecte un enfant d’avoir un trouble TLA ?

Que faire quand on suspecte un enfant de présenter un trouble du langage ?

  • Interpeller le médecin scolaire, proposer à la famille de rencontrer le médecin scolaire ou de consulter son médecin traitant, ou le (neuro-)pédiatre qui pourra faire un premier travail de différenciation (trouble "spécifique" ? Ou autre origine possible?).
  • Le médecin fera pratiquer si besoin un bilan orthophonique, un bilan psychométrique (qui peut être pratiqué par le psychologue scolaire) ou neuropsychologique.
  • Le diagnostic sera posé lors de la concertation des professionnels (médecin, orthophoniste, psychologue).

Que faire quand on suspecte un trouble de la coordination ?

Si les éléments ci-dessus sont réunis et la dyspraxie fortement suspectée, l’enseignant peut alors s’adresser au médecin scolaire et/ou au psychologue scolaire qui pourront rencontrer l’enfant et ses parents afin de commencer les examens nécessaires au diagnostic de dyspraxie. L’enseignant peut aussi encourager les parents à consulter leur médecin traitant. Ces différents interlocuteurs pourront alors interpeller si besoin un centre de consultation spécialisée pour des examens complémentaires. Le diagnostic de troubles de la coordination ou de dyspraxies est pluridisciplinaire et doit s’appuyer sur un bilan médical, un bilan psychologique (au moins psychométrique) et un bilan en psychomotricité et/ou en ergothérapie.